Jeux, techniques, capsules et autres |
Le jeudi 21 novembre 2024 à 13:22:06 HE
Jeu de Proies prédateurs |
Matériel requis
Il faut préaprer des cartes, ce que vous pouvez faire en imprimant le fichier suivant sur du papier à cartes professionnelles que vous pouvez vous procurer dans le commerce. Vous pouvez plastifier les cartes si vous prévoyez les utiliser fréquemment.
Il faut au moins 6 jeux de ces cartes comportant les proies, 2 jeux comportant les prédateurs et 1 carte de maladie et 1 carte de chasseur.
Cartes du jeu
proies_predateurs_cartes_proies.pdfLes images sur les cartes ont une taille de 165 par 220 pixels.
Déroulement du jeu
Dans un premier temps, on conserve deux jeux de cartes comportant proies et prédateurs; l'un pour distribuer aux joueurs au tout début du jeu et un autre pour donner des cartes aux joueurs morts. On place chacun des autres jeux ne comportant que des proies dans un petit sac qu'on appelle sac de vies. On cache ces sacs de vies sur le territoire où se déroulera le jeu.
On donne une carte de proie ou de prédateur à chacun des joueurs. La répartition peut se faire en donnant environ 30 % de prédateurs et 70 % de proies. Il ne faut pas que les joueurs connaissent la carte des autres joueurs.
On laisse partir les proies sur le territoire du jeu puis, après quelques minutes, on laisse partir les prédateurs.
Les proies cherchent sur le territoire du jeu les sac de vies. Lorsqu'une proie trouve un sac de vies, il ne peut prendre que la carte du même animal que celui de la carte qu'il a déjà. Par exemple, une souris ne peut prendre d'un sac de vies que la carte de la souris.
Le rôle des prédateurs est de tuer les proies en leur courant après et les touchant. Lorsqu'un prédateur tue une proie, la proie doit lui remettre sa carte de proie. Si la proie a une autre carte de proie qu'il a trouvée plus tôt dans l'un des sacs de vies, il peut rester dans le jeu. Sinon, il sort du jeu; il peut alors aller voir le meneur du jeu pour obtenir une autre carte.
La région immédiate autour des sacs de vies est un sanctuaire pour les proies et celles-ci ne peuvent pas être attaqués par le prédateurs, mais ce, seulement pour le moment où elles cherchent une vie.
Vers la fin du jeu, on lance la maladie (carte de la maladie). La maladie peut tuer également les prédateurs et les proies en leur courant après et les touchant. Lorsque la maladie tue, elle récupéete toutes les cartes de proies et de prédateurs. Une fois la maladie lancée, le meneur de jeu cesse la distribution de cartes; la maladie tue pour toujours.
Enfin, on lance le chasseur (carte du chasseur). Le chasseur peut tuer également les proies et les prédateurs et, à l'instar du chasseur qui a un fusil, le chasseur n'a pas besoin de toucher les proies mais eulement de les nommer pour les tuer.